Formation ADR 1.3 LQ

Le régime d’exemptions des marchandises transportées en quantités limitées permettaient certains allègements réglementaires spécifiques à ce statut ; pas besoin de conditionner les marchandises dangereuses dans des emballages homologués, un étiquetage allégé et des transporteurs avec moins de contraintes (pas d’équipements et pas  de chauffeur certifié ADR).

Depuis 1er juillet 2015 toutes les entreprises expédiant, chargeant, transportant, déchargeant, recevant des marchandises dangereuses emballées en quantités limitées devront former le personnel concerné par ces opérations. Les entreprises ne respectant pas cette obligation seront donc en infraction.

Extrait de l’ADR 2015 concernant la formation 1.3 :

Cette formation doit avoir le contenu suivant, selon les responsabilités et les fonctions de la personne concernée.  Le personnel doit bien connaître les prescriptions générales de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses. Le personnel doit avoir reçu une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses.