Missions et buts

Les missions du conseiller

Le conseiller à la sécurité cherchera par tous les moyens à optimiser les conditions de sécurité. Il veille au respect des règles relatives au transport de marchandises dangereuses et conseille l’entreprise pour leurs applications. Et si, en dépit des précautions prises, l’accident survient, il rédige un rapport décrivant les circonstances de cet accident, son déroulement, et ses conséquences.

Les objectifs

Examiner le respect des prescriptions relatives au transport de marchandises dangereuses mentionnées dans l’ADR/IMDG/IATA/RID/ADN.

Conseiller l’entreprise dans les opérations et ses obligations relatives au transport de marchandises dangereuses.

Réalisation de visite(s) technique(s) sur site(s) accompagnée(s) de recommandations écrites, formalisées sous forme d’un compte rendu de visite technique.

Intervention et rédaction du rapport obligatoire en cas d’accident, d’incident et d’événement.

Examiner les pratiques et procédures des activités liées au transport des marchandises dangereuses.

Assurer la rédaction d’un rapport annuel destiné à la Direction sur les activités de son entreprise relatives au transport de marchandises dangereuses :

Un bilan annuel est réalisé sur la base des visites effectuées et des données de l’entreprise de l’année écoulée (notamment des flux de matière dangereuse …) et formalisé sous forme du Rapport Annuel.

Ce rapport annuel doit être conservé par l’entreprise durant 5 ans et doit être présenté, sur demande, aux autorités compétentes.

Aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement inhérents aux marchandises dangereuses.

Enfin une veille réglementaire est assurée et transmise au fil des évolutions des textes ADR / IMDG / IATA / RID /ADN et « l’arrêté TMD ».